Zevent 2025 : l’édition qui entra dans l’Histoire !

Partager sur

X
Facebook
LinkedIn

Aujourd’hui véritable pilier de l’univers numérique, le Zevent de 2025 est même parvenu à inscrire son nom dans les annales de l’histoire. Focus sur le marathon caritatif le plus bénéfique de tous les temps.

Zevent 2025. Numerama

16 179 096 millions d’euros ! Oui, vous avez bien lu. Énorme, grandiose. Tout simplement historique en fait. C’est l’événement caritatif qui a récolté le plus de dons, tout simplement. Dépassant le précédent et récent record mondial de quasi 12 millions d’euros (tout de même) réunis sur l’autre plate-forme populaire de streaming Kick par le vidéaste américain MisterBeats.

Des innovations couronnées de succès

Pour rappel, les associations bénéficiaires cette fois-ci étaient l’Association Française des Aidants, La Ligue contre le cancer, le collectif Santé Enfance, Nightline et Helebor. Il faut dire que, fort de son expérience accumulée avec les années, le zevent 2025 n’a rien laissé au hasard. Se permettant même quelques nouveautés qui ont porté leurs fruits.

En effet, cela à commencé d’entrée de jeu avec le concert d’inauguration au Zénith Sud de Montpellier. Avec comme artistes du show, le groupe IAM, Alonzo et encore l’orchestre du moment Clair Obscur, pour ne citer qu’eux. Un classique du zevent mais qui, cette édition, a lui aussi instauré à sa logistique le système d’happenings par le biais de donation goal (une méthode traditionnelle des streamers). C’est à dire que le spectacle évoluait au rythme des spectateurs, par le biais des donations. L’idée était simple et s’est pourtant avérée très efficace, plaçant ainsi le spectateur comme acteur concret tout au long du concert. Parallèlement, la récolte de dons démarrait ainsi plus tôt qu’à l’accoutumée. D’une pierre deux coups.

50 000 euros : le donateur “inconnu” 
Sans aucun doute l’anecdote la plus notable, un don unique de 500 000 euros. Autant dire que cela a complètement choqué tout le monde ! A un point tel que Zerator en personne a passé la plupart de sa soirée à enquêter sur se donateur “inconnu”, en vain.

L’autre nouveauté de cette année, incluant presque 250 streamers francophones supplémentaires à pouvoir participer de chez eux et non sur place, s’est montrée efficace et somme toute utile dans l’intégration collective entre vidéastes de jeux-vidéos. Pour rappel, dans les locaux à Montpellier, ils n’étaient “qu’une” cinquantaine. Alors, oui, seul Mister MV fait partie du top 30 des plus grosses cagnottes avec 306 028 euros récoltés, mais à la fin ce sont presque 1 demi-million d’euros que les streamers non présents sur place sont parvenus à accumuler. Une franche réussite donc !

Un déroulé… qui s’est bien déroulé

Voilà déjà 9 ans que le zevent fait son grand retour chaque premier week-end de septembre ! Année après année, cet événement caritatif créé par Adrien Nougaret (Zerator) et Alexandre Dachary (Dach) rassemble et fédère français comme étrangers. C’est un fait. Mais cette saison résonnait encore plus fort grâce à la diversité de vidéastes et ainsi de contenus disponibles. Tous proposant des donations goals aussi loufoques et sordides les uns que les autres. Médaille d’or pour Samuel Etienne qui promettait de se présenter aux présidentielles si sa cagnotte passait sous la barre du million. Ce sera 403 041 euros “seulement”.

Côté polémiques, ces quelques rares moments se sont vite fait étouffer par l’engouement autour de l’événement. On pense à l’inscription de Denis Masséglia, député macroniste, qui avait fait réagir les organisateurs eux-mêmes et qui s’est soldée par un refus. Par principe ou sous la pression populaire, nous ne le saurons probablement jamais mais les vagues sur les réseaux sociaux se sont arrêtées en même temps. La jeune streameuse Helidya s’est également fait remarquer à cause d’un de ses donations goals qui promettait que cette dernière honorerait un rendez-vous avec un de ses abonnés si elle atteignait tant de dons. Une intention que l’on imagine amicale seulement et que certains, bien que peu représentés, sont allés comparer à, je cite, “de la prostiution”. Réalisant l’ampleur de cette maladresse, la vidéaste a réagi rapidement en retirant le donation goal et le reste de son week-end a pu se poursuivre dans la bonne ambiance.

Top 10 cagnottes du Zevent 2025. Capture d’écran Actu Stream.

En bref, pensé pour maintenir un certain dynamisme continu pendant ces 3 jours, tout en intégrant en permanence et du début à la fin les spectateurs au projet, ces derniers ne font plus que suivre le Zevent derrière leur écran, ils sont devenus acteurs indispensables du week-end au même niveau que les streamers. Et c’est là, l’essence même de l’univers du jeu vidéo, partage et interaction! Ce genre de week-end unique et fort en émotions où chacun de la Gen Z, comme on nous appelle, prend part à un véritable engagement collectif. Pendant ces quelques jours, nous avons le pouvoir d’être utile à une cause et de montrer au monde que notre génération a aussi de belles valeurs !

zevent 2024 résumé
Source : Les_InGdoc

Article rédigé par

document.addEventListener('DOMContentLoaded', function() { if (typeof jQuery !== 'undefined' && typeof elementorProFrontend !== 'undefined') { jQuery('.close-popup-btn').on('click touchend', function(e){ e.preventDefault(); elementorProFrontend.modules.popup.closePopup(); }); } });