ZEvent 2024 : retour sur le plus gros stream de l’année

zerator zevent 2024

Partager sur :

Twitter
Facebook
LinkedIn

Du vendredi 6 au dimanche 8 septembre 2024 se déroulait le traditionnel ZEvent. Dons à 5 chiffres, explosion du nombre de streamers et critiques publiques… Pour sa 8ᵉ édition, l’événement fondé par Zerator et Dach a une fois encore fait parler de lui.

Entre succès…

En vérité, le ZEvent 2024 a démarré le jeudi 5 septembre au Zénith Sud de Montpellier. Et oui – une fois n’est pas coutume – l’événement caritatif a mis en place un concert sur-mesure en guise d’opening.

10 145 881 euros. C’est la cagnotte totale amassée par les 136 streamers – 100 en ligne et 36 sur place – participants au ZEvent de 2024. Rien que ça !

Bien que légèrement moins élevée qu’en 2022 (10 182 126 euros), cela reste une somme plus que conséquente qui a été reversée aux cinq associations luttant contre la précarité sous toutes ses formes : Le Secours Populaire, Chapitre 2, Bureaux du Coeur, Solidarité Paysans et Cop 1.

A noter que le plus gros don toutes éditions confondues a été réalisé cette année, et on le doit à l’influenceuse Léna Situations avec ses 20 000 euros offerts ! Juste derrière, on retrouve Amine et Mastu, streamers et youtubeurs chevronnés, avec respectivement 17 211 euros et 15 329 euros. Pour l’anecdote, Antoine Griezmann et Léon Marchand font partie également de la liste des donateurs. Une bonne nouvelle puisqu’elle nous fait prendre conscience que les barrières entre le monde IRL et celui du numérique tendent à se briser.

zevent 2024 résumé
Source : Les_InGdoc

… Et polémiques

Ils étaient une cinquantaine de streamers depuis quelques années à participer au ZEvent. Tous choisis minutieusement en fonction de leurs affinités avec les fondateurs. Un critère remis en cause en 2024.

En effet, on le rappelle, on parle de 136 personnes cette fois-ci. Parmi eux, les 100 streamers en ligne francophones qui ont eu le plus d’audience au cours de l’année. En somme, les plus populaires.

Sauf qu’à l’annonce même de ces participants, certains sont loin d’avoir fait l’unanimité et la toile s’est – comme bien souvent – enflammée face à cette situation. Sans vouloir citer qui que ce soit, certains sont notamment accusés de propos racistes et/ou sexistes sur les réseaux sociaux. Jusqu’à la diffusion d’images pédopornographiques !

Zerator en personne a donc dû s’exprimer auprès de l’AFP suite à ce soulèvement pour essayer de calmer les tensions. Autant dire que le ZEvent de 2024 ne partait pas sur les meilleures bases.

Si les polémiques pré-démarrage se sont atténuées au fur et à mesure du déroulement de l’événement, c’est pour laisser place à de la discrimation et de la misogynie. Un harcèlement très prononcé qu’a subi bon nombre des streameuses, de la part d’une minorité des communautés. Ultia, par exemple, est fréquemment attaquée pour ses prises de position. Une situation inacceptable, malgré le soutien de la majorité et des autres streamers !

Samuel Etienne – désormais streamer et présent sur place au ZEvent de 2024 – avouera qu’il a observé tout le week-end et s’indigne face à cette situation que les streameuses vivent en fait quotidiennement.

Résultat ? Elles finissent donc par ignorer plutôt que de dénoncer… C’est pour dire à quel point il reste encore beaucoup à faire question mentalité.

Domingo, le GOAT du ZEvent 2024

– Record de la plus grosse cagnotte toutes éditions confondues : 1 207 958 euros.

– Record de viewers en simultanés avec un chiffre de 311 708.

– Innove en invitant des personnalités grand public et non du monde du numérique comme les frères LEBRUN ou l’humoriste Laura FELPIN.

Suivez la Teamates Gaming sur les réseaux

© 2023 Teamates Gaming