Du soutien, de l’encouragement, de l’appui.
Voilà ce que recherchent les jeunes joueurs français de jeux vidéo afin de devenir professionnel de leur discipline.
Et c’est ici qu’interviennent certaines associations où la gestion de ces talents s’avère alors primordial dans cette ascension ambitieuse.
Exemple à la TMG.
Point adhésion |
Mineurs (entre 16 et 18 ans) : sur autorisation parentale Système d’adhésion propre aux clubs sportifs -> Fourniture des maillots et inscriptions aux LAN -> Frais déduits à la charge du joueur |
Un encadrement bienveillant
Bien souvent très jeunes voire mineurs pour la majorité lorsqu’ils décident de rejoindre une association e-gaming, nos adolescents ont évidemment des rêves plein la tête.
Peu sensibilisés au monde du travail et facilement influençables, la première mission de la TMG consiste ainsi à leur faire garder les pieds sur terre. Tel un grand frère, dans l’idée.
“C’est un fait, peu de jeunes français vont réussir à emprunter la voie du esport professionnel sur du long terme et à en faire leur métier. Un retour à la réalité nécessaire à entendre pour nos jeunes afin de ne pas négliger leur qualité de vie IRL en cas d’échec dans le monde du jeu vidéo”, explique le président et quelque part manager SEM.
Une prise de conscience d’entrée de jeu, en accord avec certains principes inhérents aux sports dits traditionnels. Les formations sports-études en sont témoins, elles qui placent la réussite scolaire à la base de tout. Pour Idriss Semaoune dit SEM, cela ne déroge pas à la règle et il n’y a pas qu’auprès des joueurs, qu’il tient à se montrer présent.

“Je vais directement au contact des parents. Le but c’est d’établir rapidement un lien de confiance entre eux et nous. Je demande chaque trimestre le bulletin scolaire de mes jeunes et s’ils n’ont pas au moins la moyenne, je refuse qu’ils participent aux tournois esport via l’association.”
On l’aura donc bien compris, gérer une nouvelle recrue à la TMG c’est quelque chose de pris très au sérieux. Un suivi régulier dans un environnement propice à l’épanouissement du gamer, tout en maintenant une certaine sérénité aux yeux de leurs proches.

Anecdote de iRaizo, joueur EAFC de la TMG et Top 2 à la Gamers Assembly de 2023
“La finale à la GA de 2023, c’est un des plus beaux moments de ma vie et je m’en rappellerai pour toujours ! Ma première LAN, toutes les sections de la TMG s’étaient déplacées et en plus je vais jusqu’en finale! Je suis fier d’avoir pu rendre la pareille en décrochant ce top 2.”

Un coaching personnel
Cela étant accompli, place à la partie gaming ! Et oui, si la TMG à un rôle à jouer afin de devenir telle une seconde famille pour l’adolescent, elle agit également en s’adaptant aux demandes spécifiques à chacun afin d’améliorer son niveau en jeu et ainsi, gravir un nouveau palier vers le sommet de la scène e-sport !
Hildulyr, coach technique sur Smash Bros Ultimate à la Teamates Gaming depuis 2021, appelle cela le triangle du neutral. “Il y a en fait 3 types de coachings techniques. Celui spécialisé dans les personnages : qui est le plus optimal à choisir en fonction de tel adversaire ? Le coaching qui se base sur les stratégies spécifiques contre tel archétype de personnage. Et le troisième se concentre plutôt sur les fondamentaux, c’est-à-dire les règles et exigences émises par le jeu.”
Une fois le profil in-game du joueur établi, cela passe par récupérer et analyser ses VOD, en faire un compte-rendu puis en discuter avec lui pendant presque deux heures. Près de 5 heures de travail au total pour le coach formé à l’expérience, en plus de suivre chaque arbre de tournoi en direct.

J’impose à chaque joueur au moins une session ensemble par semaine. Cela permet de faire le point sur ses points forts et faibles au jour le jour mais surtout de constater ou non si il reproduit des erreurs sur lesquelles on a déjà travaillé ensemble.”
Un véritable investissement personnel et constant, toutefois nécessaire selon lui afin de garantir une progression réelle.
Le talent n’existe pas, stipule le compte X d’iRaizo, majeur et désormais expérimenté sur la scène nationale. Et après avoir pu discuter avec lui, on comprend.
En effet, il vante aussi les mérites du coaching mental fourni par l’association. A ne surtout pas négliger si l’on veut rester performant tout au long d’une compétition, d’autant plus en lan.
“Un jeu comme EAFC n’est pas vraiment mécanique, c’est le coaching mental qui va être primordial. Pouvoir être conseillé et épaulé en cas de stress ou de frustration… Je perds un match, hop pas grave, reset mental !”
Lui qui fait partie des précurseurs de sa section au sein de la TMG et tenait à exprimer sa gratitude envers l’association avec qui ils ont pu évoluer ensemble pendant des années. “J’y ai pris confiance en moi sur le jeu et dans la vie de tous les jours” conclut-il en beauté.