Intégrer le monde professionnel de l’eSport, c’est devenu le rêve de bon nombre d’adolescents. Et si dans l’hexagone ce n’était qu’utopie il y a encore quelques années, la donne s’inverse de jour en jour : oui, il est possible de devenir Pro-gamer en France.
Lumière sur un parcours qui demande efforts, connaissances, mais surtout de garder les pieds sur terre.
39,1 millions.
C’est le nombre de français jouant à des jeux vidéo occasionnellement ou régulièrement selon le syndicat SELL. Un record représentant plus de 7 personnes sur 10.
Et là où les chiffres deviennent encore plus hallucinants, c’est bel et bien avec nos adolescents : 93 % des 10 à 14 ans et 89 % des 15 à 24 ans ! Des données qui expliquent ainsi l’envie croissante de nos jeunes à intégrer le secteur professionnel de l’eSport.
Étape 1 : S’entraîner encore et encore
Comprenez bien cela : devenir joueur professionnel, c’est un véritable job à plein temps. Entre 35 et 50 heures d’entraînement pour la plupart et ce, sur un seul jeu. Sachez-le, il faudra donc être assidu en s’armant d’une motivation et d’une détermination sans failles afin de rivaliser mécaniquement avec les meilleurs.
Dans le même temps, il sera nécessaire de développer le plus de connaissances possibles sur son jeu de prédilection pour – peut-être un jour – atteindre les sommets. Et comme le dit si bien SEM, le Fondateur et Président de l’association Teamates Gaming :
“N’oubliez jamais qu’avant toute chose, il faut se faire plaisir en jouant.”
Étape 2 : Développer au maximum ses capacités extra-sportives
Évidemment, l’aspect mécanique – c’est-à-dire le niveau de jeu acquis grâce à l’entraînement – représente une grande partie du travail, mais ce n’est pas tout. Si l’on veut devenir un très bon joueur, il s’avèrera nécessaire de progresser également sur ses capacités extra sportives jour après jour : les réflexes, l’esprit logique, la mémoire et l’anticipation, entre autres choses.
Étape 3 : L’accompagnement et l’encadrement pour devenir Pro-gamer
“Au départ, on a tous besoin de quelqu’un pour nous aider à communiquer, à nous réunir, à nous encourager, à nous soutenir dans les bonnes et mauvaises performances.”
Une fois votre niveau mécanique au-dessus du lot et disposant d’une macro solide (connaissances stratégiques, compétences d’analyse des phases de jeu, etc.), il est temps d’intégrer une structure e-gaming où vous pourrez non seulement vous faire encadrer de manière personnalisée afin d’atteindre un niveau professionnel ; mais également vous faire accompagner.
SEM précise :
“Accompagner le joueur, c’est être présent de A à Z, lui donner des objectifs, faire des entretiens concrets, mais aussi préparer les questions du logement, de la nourriture, du transport en cas de participation aux LANs…”
Étape 4 : Participer, jouer à des événements publics
C’est bon, vous avez désormais toutes les clés en main et il est temps de vous mesurer aux autres par le biais de tournois publics ou d’événements locaux. L’idée n’est pas seulement de gagner, mais surtout d’enchaîner les bonnes performances, de prendre inévitablement en expérience et aussi d’agrandir votre liste de contacts influents dans le monde eSportif.
iRaizo – joueur EA Sports FC pour la TMG – approuve :
“Les vrais clubs de football investissent de plus en plus dans une équipe eSportive. Plus vous êtes jeune et fort, plus vos chances d’être repéré suivront. Pour le club, c’est arrangeant de recruter quelqu’un de 17-18 ans car c’est plus facile de fournir une formation études – jeux vidéo que travail – jeux vidéo.”
Étape 5 : Se créer une notoriété
Votre travail acharné et votre sérieux ont payé ! Vous avez performé aux yeux du grand public et commencé ainsi à vous faire un nom. De ce fait, et afin de ne pas tomber rapidement dans l’oubli, il va falloir commencer à partager votre quotidien (entraînements, faits marquants pendant vos tournois, rencontres…) auprès de vos admirateurs pour les fidéliser et également s’attirer de nouveau fans.
En quelque sorte, asseoir et développer votre notoriété naissante. Pour cela, rien de mieux que les réseaux sociaux et les chaînes de streaming !
Étape 6 : Obtenir une ou plusieurs sources de revenus fiables
L’étape ultime afin d’être considéré officiellement comme joueur eSport professionnel : la rémunération. Car devenir Pro-gamer – un vrai de vrai – ça sous-entend aussi commencer à vivre de l’eSport.
Certes, les structures d’accompagnement fournissent généralement une aide matérielle et administrative suffisante afin de participer aux divers tournois, et ces derniers vont conférer du cash-price. On pense également aux plateformes de streaming citées plus haut, mais il va vous falloir beaucoup plus que cela pour en faire votre métier.
Le vice-champion FIFA de la Gamers Assembly 2023 explique ainsi :
“Certains ne vivent que du cash-price, des chaînes de streaming et des sponsors mais disons-le, c’est tout sauf rassurant comme situation car les revenus seront nécessairement variables d’un mois à un autre, surtout que même les meilleurs ont des périodes de moins bien.”
Donc ce qu’il vous faudra, c’est surtout un contrat en intégrant une équipe professionnelle si vous voulez bénéficier d’un salaire fixe et donc stable. Une problématique épineuse en France, comparé à nos voisins allemands ou espagnols chez qui le pro-gaming est un secteur nettement plus considéré.
N’hésitez donc pas à prendre vos valises si l’occasion se présente car le salaire y sera également plus élevé (notion de SMIC uniquement en France).
Un dernier mot…
L’eSport n’est pas tout rose et certains vont forcément plus percer que d’autres. Alors quoi qu’il arrive, si vous souhaitez devenir Pro-gamer, il ne faut pas lâcher, ne pas être pressé car ça prend du temps et de la remise en question permanente. Également, ne sous estimez pas le sommeil, la nourriture et l’hygiène de vie. Vous devrez faire des choix, des sacrifices mais surtout, ne mettez jamais la vie réelle complètement de côté sinon il sera très difficile de rebondir si échec il y a. Pour les parents, soyez compréhensif et soutenez vos enfants, tout en posant des limites, évidemment.
Sources
https://pro-gamer.fr/comment-devenir-pro-gamer/
https://afjv.com/news/11292_etude-mediametrie-2023-francais-jeux-video.htm
https://www.leparisien.fr/economie/le-jeu-video-un-marche-plus-important-que-ceux-du-cinema-et-la-musique-reunis-22-10-2023-O544EA2EZ5AVTCHNL5IJOKY4FM.php
https://www.captaincontrat.com/exercer-un-metier/metiers-digital/comment-devenir-joueur-professionnel-de-jeux-video
https://jeu.video/article/etapes-devenir-pro-gamer