Aller au contenu

8 anecdotes sur les jeux vidéo à connaître en 2022

anecdotes sur les jeux vidéo TMG

Savoir qui sont les joueurs est une chose, mais savoir quels sont les jeux en est une autre ! Pour clôturer en beauté cette Journée Mondiale du Jeu Vidéo – oui, une journée de 72h, comme en rêvent tous les joueurs, à vrai dire – quoi de mieux qu’une rétrospective, des prémices des jeux vidéo à leur explosion ?

Retour en 8 anecdotes sur les jeux vidéo, sur ce qui fait le monde vidéoludique d’aujourd’hui !

Le premier jeu vidéo est sorti en 1958

Et non, ce n’est pas Pong, sorti en 1972 ! Le tout premier jeu vidéo s’appelle « Tennis for Two » et est sorti en octobre 1958. Le jeu était très simple, et se jouait sur un oscilloscope qui servait d’écran. Attention cependant, simple ne voulait absolument pas dire facile…

Le premier jeu vidéo d’arcade est sorti en 1971

« Galaxy Game » a été créé par Bill Pitts et Hugh Tuck, et installé sous forme de jeu d’arcade en septembre 1971 à l’université Stanford. Il s’agit d’une reprogrammation du « Spacewar ! » de Steve Russel, sorti en mai 1962, projet devenu académique et joué sur de multiples ordinateurs.

Le premier jeu vidéo commercial est sorti en 1971

En même temps 2ᵉ jeu d’arcade après Galaxy Game et premier jeu vidéo commercialisé en série, « Computer Space » est sorti en novembre 1971. Le jeu d’arcade de combat spatial a été créé par Ted Dabney et Nolan Bushnell, qui – pour la petite histoire – seront un an plus tard les concepteurs de Pong, et les fondateurs d’Atari.

La première console de salon est sortie en 1972

L’Odyssey a été créée par Ralph Baer en novembre 1972, et savait afficher en simultané trois points carrés distincts, en noir et blanc, à l’écran. Chaque point pouvait différemment se comporter selon le jeu. La sortie de l’Odyssey marque le début de l’industrie commerciale des jeux vidéo et de la première génération de consoles de jeux vidéo.

Le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps est Tetris

Ce jeu de puzzle classique – et terriblement stressant – existe depuis bientôt 4 décennies, et est toujours aussi populaire. En fait, Tetris s’est vendu à plus de 565 millions d’exemplaires depuis sa sortie en juin 1984. C’est plus que tout autre jeu vidéo de l’histoire !

Le jeu vidéo le plus populaire au monde est Minecraft

C’est vrai, le jeu de construction de blocs – qui est sorti le 18 novembre 2011 – est devenu un phénomène mondial, malgré des graphismes assez déroutants, il faut le reconnaître. Selon une estimation, Minecraft rassemble plus de 110 millions de joueurs actifs par mois, dans le monde. Cela fait beaucoup de joueurs qui passent des heures et des heures à construire des mondes virtuels…

La franchise de jeux vidéo la plus populaire est Mario

Aucun autre plombier n’a réussi à avoir autant de succès que ce cher Mario, à la tête d’environ 680 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Près de 390 millions reviennent à la seule série de jeux Super Mario, dont le premier opus – Super Mario Bros. – est sorti en septembre 1985 sur NES. Et dire que Mario n’est de base, que le personnage de la suite du jeu Donkey Kong, sorti en 1981…

Le jeu vidéo le plus cher jamais créé est Red Dead Redemption II

Après la sortie du premier jeu Red Dead Redemption en 2010, qui a été très populaire auprès des joueurs, les 8 ans de développement de la suite promettaient une nouvelle aventure incroyable, un saut dans le passé de 12 ans… et une sacrée enveloppe de plus de 800 millions de dollars. Cela méritait bien le record de nominations et de récompenses aux Game Awards 2018 !

En conclusion

Comme tu peux le voir, il y a beaucoup de faits intéressants autour de l’industrie du jeu vidéo. Du premier jeu vidéo à la première console de salon en passant par les meilleurs chiffres autour des jeux, les sujets de discussion ne manquent pas.

Que tu sois un joueur occasionnel ou un joueur invétéré, ces 8 anecdotes sur les jeux vidéo te donneront certainement matière à parler la prochaine fois que tu seras à une fête ou à un rassemblement. Alors vas-y et impressionne tes amis avec tes connaissances en jeux vidéo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *